Comment maximiser votre trafic en provenance de Facebook

Neil Patel, a analysé plus de 5 milliards d’articles dans 64 pays afin d’essayer de déterminer les leviers de partage de ces articles sur facebook, source de trafic entrant. En effet, malgré la baisse de reach, Facebook peut encore être une bonne source de trafic vers votre site. Quelques résultats.

L’infographie pour le court terme, les « how to » pour le long terme

On savait déjà que les images, notamment les infographies, connaissaient un fort succès sur le réseau et étaient parmi les meilleurs pourvoyeurs de trafic. L’étude confirme la force de l’image sur le court terme mais montre qu’au bout de 30 jours, ce sont les articles  « How To » qui sont le plus partagés. L’auteur explique cet effet par un référencement plus difficile des infographies.

3 images optimisent le partage

Même si les résultats sont meilleurs pour 4 images et plus, la plupart des posts très imagés ne sont pas business (collection de chatons), il convient de bien illustrer le discours en utilisant autour de Trois images. Tout dépend bien entendu du contexte de vos publications.

Plus c’est long, plus c’est bon

En termes de longueur d’article, les meilleurs résultats se retrouvent au-delà de 2 000 mots. En termes d’émotion, sans surprise, la joie et l’amusement dominent.

Le mardi à 13h

Enfin, l’étude semble montrer qu’une publication le mardi à 13h engendre plus de partages sociaux.

En conclusion

Ces résultats représentent un point de départ intéressant pour votre production mais comme toutes statistiques, ils doivent être confrontés et adaptés à vos problématiques propres, plus que jamais, c’est le test qui doit guider votre production.

De même, il ne s’agit pas de recettes qui marchent à tous les coups et c’est bien l’intérêt de votre contenu qui fera la différence. Vous l’aurez remarqué, ce post contient bien trois images, des liens externes mais il ne fait pas 2 000 mots 😉

Source

Rencontrons-nous