Site Overlay

C’est quoi un CMS ?

CMS est l’acronyme de Content Management System , système de gestion des contenus. Il s’agit donc d’un système qui gère votre site web et vous permet d’y intégrer du contenu, de créer de nouvelles pages ou de changer certains éléments de design sans connaitre le codage via une interface d’administration.

Site web statique ou site web dynamique

Utiliser un CMS est la meilleure façon de rendre votre site dynamique et de lui permettre d’évoluer avec votre société ou ses offres sans faire appel à votre agence ou une société extérieure. A l’inverse d’un site « vitrine », statique, est impossible à modifier sans coder. Pour autant, le choix statique / dynamique dépendra réellement des besoins.

Les avantages d’un site statique seront d’une part de permettre une plus grande personnalisation au démarrage, coder en dur permet ainsi de sortir de l’ordinaire dans le design, en donnant une plus grande liberté au développeur, même si ceci est de moins en moins vrai. Et d’autre part d’être plus sécurisé, car moins dépendant, voire pas du tout, de liens externes ou de bases de données. En revanche, comme nous l’avons vu, sa mise à jour sera plus complexe et devra souvent nécessiter une intervention extérieure. Le site statique peut donc être une bonne solution, si les mises à jour sont peu nombreuse et que vous avez un accord intéressant avec votre prestataire.

Concernant le site dynamique, son principal avantage sera de pouvoir être mis à jour plus facilement et sans aide extérieure, mais en contrepartie il sera plus vulnérable et nécessitera une maintenance plus importante (mise à jour de modules, évolutions…). Pour autant, s’il est correctement maintenu, le site sera toujours au niveau et suivra les évolutions du web.

Il est donc important d’avoir une idée précise de vos besoins et de leurs possibles évolutions avant de vous lancer dans un projet.

Faut-il utiliser un CMS du marché ?

Sauf si vous avez des besoins ou des contraintes précises, il vaut mieux utiliser un CMS existant. En effet, en utilisant un CMS du marché vous bénéficiez des mises à jour et évolutions de celui-ci. La plupart des CMS sont open source et donc une communauté parfois extrèmement élargie de développeur travaillent sans cesse à son amélioration. Concernant les CMS les plus utilisés dans le monde, C’est WordPress qui tient largement la tête avec 60,1% de parts de marché suivi par Joomla (6,4%) et Drupal (4,5%).

Pour autant WordPress n’est pas forcément le plus adapté à tous les projets, tous les CMS n’offrant pas les mêmes possibilités. Ainsi s’il s’agit d’un site ecommerce on pourra préférer Magento ou le français prestashop, deux CMS plus spécialisés sur ce type de site. Ici encore, c’est à la définition du projet que les choix devront être éclairés.

2 thoughts on “C’est quoi un CMS ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *