Référencer son entreprise localement avec Google My Business

L’importance du référencement local.

Une étude de 2014, toujours citée par Google, nous montrait que 4 consommateurs sur 5 effectuaient des recherches avec une intention locale. Sur Smartphone les sujets les plus recherchés concernaient les adresses (50% des recherches), les horaires (54% des recherches) ou le trajet (53% des recherches).

De plus, 50% des personnes ayant effectué une recherche locale sur leur mobile visitait un magasin dans la journée (34% pour les recherches effectuées depuis un ordinateur ou une tablette). Mieux encore 18% des recherches locales sur mobile entrainaient un achat dans la journée.

Google Business, l’outil pour maximiser votre présence

La première étape pour un bon référencement local sur Google est de renseigner les informations données au moteur via l’outil développé à cet effet : Google My Business. Adresse, numéro de téléphone, site web, horaire d’ouverture, descriptif, photos… N’oubliez rien et soyez le plus descriptif possible, mais n’oubliez pas les bases du référencement : les mots clés qui caractérisent votre activité et vos spécialités. Si vous êtes un traiteur reconnu pour sa paella, inscrivez ce mot dans votre description. A l’identique, vêtements pour femmes ne suffit pas, intégrez « mode », « robe » ou « tunique ».

Adapter son site au mobile

La majorité des recherches locales s’effectuent depuis un mobile, qui plus est ce sont les plus efficaces puisque plus fréquemment associées à une visite et/ou un achat. De plus Google priorise dans ses résultats les sites adaptés pour une navigation mobile. Vouloir maximiser sa présence locale sur le moteur de recherche impose donc de proposer une expérience mobile satisfaisante pour vos visiteurs. Aujourd’hui la plupart des nouveaux sites sont « responsive » (ils s’adaptent à l’écran sur lequel ils sont diffusés), mais si votre site date un peu, une adaptation sera nécessaire sous peine de voir vos efforts réduits à néant.

Obtenir des avis clients

Les avis sont aussi extrêmement importants dans la mise en place d’un bon référencement local sur Google. En revanche il est important d’avoir de « vrais » avis sous peine de déréférencement si Google s’en aperçois mais aussi et surtout d’avis négatifs si les clients ne retrouvent pas ce qui a été écrit. La meilleure manière d’avoir des avis sur son entreprise sur Google c’est… De les demander ! N’hésitez pas, les clients satisfait ne pense pas à le faire, rappelez-leur. En début de référencement demandez à vos amis d’écrire des avis, sensibilisez les au fait que cela vous aiderait. Et ensuite n’hésitez pas à en parler, voir à intégrer la demande dans un mail suite à un achat. A notre avis, ce mail après achat, lorsque vous disposez d’une adresse mail, est un moment important dans votre démarche digitale.

Fermer le menu